M’entourer des bons professionnels

choisir son praticien

J’ai connu, comme beaucoup, des professionnels qui ne voyaient que la pathologie, et ne considérait pas la personne qui était face à eux.

Je me souviens en particulier de ce rdv qui commençait déjà mal.

Je venais pour une échographie mammaire et pelvienne. En salle d’attente, la secrétaire décrète que vu mon grand âge (40 ans) je dois faire une mammographie. Je pense que ma sage-femme, qui m’envoyait faire les examens, savait très exactement de quoi j’avais besoin. Mais surtout, cette secrétaire ne savait pas la peur qui se cachait derrière ce mot pour moi. Je l’ai vécu comme une violence. Mais elle ne le saura jamais, et refera cette erreur, très probablement.

Je passe donc cette mammographie. J’ai la vessie pleine, comme demandé, pour l’échographie pelvienne. Le premier examen fini, la radiologue, une femme, me fait passer en salle de radiographie, et me demande d’ôter le haut pour faire l’échographie mammaire. Je lui explique que j’ai la vessie pleine à craquer, et demande si on peut donc commencer par l’échographie pelvienne. Elle me répond que non, parce que… elle veut faire l’écho mammaire tant qu’elle a les images de la mammographie en tête.

Toute femme qui a eu la vessie pleine pour cet examen, comprendra je pense mon grand inconfort et la 2ème violence que j’ai ressentie. La radiologue m’a à peine parler tout le long de l’examen. Je venais pour une boule à droite, mais elle ne m’écoutait pas et ne s’intéressait qu’au sein gauche. 3ème violence pour moi. Je suis repartie en pleurs de là-bas…

En tant que doula, l’écoute est au cœur de mon accompagnement, et j’y accorde une grande importance. Alors ces rendez-vous avec des praticiens qui vous parlent à peine, concentrés sur leur tâche, qui vous font sentir presque invisible, insignifiante… Je ne l’accepte plus.

Je sais à quel point il est essentiel de se sentir écoutée, comprise, et respectée. Et quand je sens que cet équilibre n’est plus là, je n’hésite pas à changer pour trouver des professionnels qui sauront vraiment prendre soin de moi — et de vous.

Et toi, as-tu déjà vécu ce type d’expérience lors d’un examen médical ?

Comment cela t’a-t-il marqué ?

Raconte-moi en commentaire ou en message privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *