Tu viens d’apprendre que tu es enceinte et, soudain, les nausées matinales apparaissent. Pas de panique, c’est un symptôme très courant, et s’il n’y a pas de remèdes miracles, des petites choses simples peuvent t’aider !
Qu’est-ce que les nausées matinales ?
Les nausées matinales sont des nausées et parfois des vomissements, fréquents au cours du premier trimestre de grossesse. Bien qu’on les appelle « matinales », elles peuvent survenir à tout moment de la journée.
Pour mon 3ème, elles apparaissaient le soir, en rentrant du boulot. Je m’allongeais par terre sur le tapis en attendant que ça passe.
A quoi sont-elles dues ?
C’est encore (et toujours) une question d’hormones. Les œstrogènes et la βHCG, essentielles au bon déroulement de la grossesse, augmentent très rapidement et provoquent ce désagrément.
Quand sont-elles les plus intenses ?
Les nausées matinales débutent généralement autour de la 6ème semaine de grossesse et atteignent leur pic vers la 9ème semaine. Elles s’atténuent généralement après le premier trimestre, mais peuvent persister plus longtemps pour certaines femmes.
Quelques astuces pour les soulager :
Ça peut sembler contre-intuitif, mais manger régulièrement, en petites quantités, me soulageait (et notamment avant de poser un pied par terre !)
Évite évidemment les odeurs fortes et les aliments gras ou épicés
Tu peux également tester :
- De privilégier les aliments secs et faciles à digérer, comme les crackers
- De boire beaucoup d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée, avec un peu de citron dedans
- Le gingembre (thé ou bonbons) pour calmer les nausées
- L’huile essentielle de citron, en olfaction uniquement
Quand s’inquiéter ?
Les nausées matinales sont souvent prises à la légère. Mais si elles deviennent sévères et s’accompagnent de vomissements fréquents, d’une perte de poids ou d’une déshydratation, consulte ton médecin. Il s’agit peut-être d’une hyperémèse gravidique, une forme plus grave de nausées nécessitant une prise en charge médicale.
Reste positive 🌈
Les nausées matinales sont désagréables mais généralement temporaires. Prends soin de toi, écoute ton corps, et répète toi que ça passera.
C’est une période compliquée pour toi ?
N’hésite pas à venir en discuter. Je suis là pour t’accompagner tout au long de ta grossesse et le 1er échange est offert ! ✨