A l’approche de la naissance, parfois des mois avant, on te conseille de réfléchir à un projet de naissance.
Autrement dit, on te demande d’imaginer (et éventuellement de coucher sur papier) ton « accouchement idéal ».
C’est peut-être évident pour toi, parce que tu as déjà entendu plusieurs récits de naissance.
Ou bien, au contraire, il va falloir te renseigner. Et tu as beaucoup de ressources pour ça ! Des comptes comme le mien, des livres, des podcasts, les moteurs de recherche, ta sage-femme aussi, bien sûr.
Tu rêves évidemment d’un moment parfait, mais personne n’est d’accord autour de toi !
* Ta copine Maria n’envisage pas un accouchement sans péridurale. Pourquoi souffrir quand on peut l’éviter ?
* Ta sœur Pauline rêvait d’un accouchement à domicile. A défaut de pouvoir le faire, elle est fière de dire qu’elle a eu un accouchement physiologique.
* Ta collègue Aurélie est heureuse d’avoir obtenue sa césarienne programmée. C’était un tel confort de connaitre le jour de la naissance et d’accoucher en toute sécurité entourée de toute une équipe médicale.
L’accouchement « parfait » n’existe pas. Chaque femme, chaque histoire, chaque naissance est unique. Ce qui est parfait pour l’une peut être très différent pour une autre.
Et puis, il y a ce que tu projettes, ce que tu aimerais… et ce que la nature décide. L’accouchement n’est jamais tout à fait celui qu’on a prévu. Voire pas du tout, parfois.
Le plus important, c’est qu’il te corresponde, qu’il respecte tes choix et tes besoins. Alors, écoute-toi, respecte-toi, et fais de ton accouchement un moment à ton image.
Si ce message résonne en toi, viens en discuter avec moi, le 1er échange est offert ! 💬✨