Le toucher vaginal : pourquoi ou pourquoi pas

examen gynécologique toucher vaginal

Le toucher vaginal, qu’est-ce que c’est ?
Est-il obligatoire ?
Pourquoi et quand le faire ?
Pourquoi et quand le refuser ?

Petit rappel (ou pas) : le toucher vaginal est un geste médical qui consiste pour le professionnel de santé (une sage-femme ou médecin) à insérer deux doigts gantés dans le vagin de la femme enceinte pour évaluer plusieurs aspects liés à la grossesse ou à l’accouchement.

Pourquoi et quand le faire

  1. Pendant la grossesse, le médecin (ou sage-femme) vérifie si le col « bouge » : s’il ramollit, se raccourcit, pouvant indiquer que l’accouchement se rapproche.
  2. Pendant l’accouchement, la sage-femme (ou médecin) évalue la dilatation du col de l’utérus, généralement exprimé en centimètres (de 0 à 10 cm), pour suivre la progression du travail.
  3. et estime également la position du bébé, pour évaluer s’il est bien engagé pour l’accouchement.

Pourquoi et quand le refuser

Cependant, le toucher vaginal n’est pas neutre pour la femme, et présente plusieurs risques.

  • Stimulation du col pendant la grossesse : le toucher vaginal peut stimuler prématurément le col, augmentant le risque de travail prématuré.
  • Risque d’infection si les conditions d’hygiène ne sont pas rigoureusement respectées
  • Inconfort et stress : le toucher vaginal peut être une expérience inconfortable, voire douloureuse et stressante.

Pratiques ailleurs

Dans certains pays, comme les Pays-Bas ou la Suède, les professionnels de santé limitent les touchers vaginaux au strict minimum. Ils utilisent des méthodes moins invasives pour suivre la grossesse et le travail, comme l’observation des signes cliniques, l’échographie, ou simplement en écoutant les besoins et le ressenti de la future maman.

En France, malheureusement, les touchers vaginaux sont fréquents, parfois sans explications claires ou sans demander le consentement de la patiente. C’est là que se pose la question du consentement.

Le consentement

Le consentement, c’est la base. Tu as le droit de savoir pourquoi le soignant te propose ce geste, et tu as le droit de refuser s’il n’est pas nécessaire. Le toucher vaginal doit toujours être effectué avec ton accord, en pleine conscience de ce qui se passe. ✋❗

Alors, si tu veux en parler, partager ton expérience, ou en savoir plus, viens en discuter avec moi. Parce que tu mérites un accouchement respecté et éclairé. 💬👶

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *