Tu connais mon métier mais ça reste abstrait pour toi ?
Voici un exemple concret d’accompagnement doula.
Si tu n’as pas lu mon dernier post, j’y parlais d’Élodie, une cliente qui ne voulait pas revivre le même accouchement pour ce 2ème bébé.
Un accouchement qui lui laissait un goût amer.
Le 1er échange
Nous avons d’abord échangé par téléphone avec Élodie, pour faire connaissance, comprendre son besoin et discuter de comment je pouvais l’aider.
Le plus important pour elle était de prendre confiance dans la capacité de son corps à donner naissance.
1er rendez-vous
Lors de notre premier rendez-vous, je lui ai donc parlé du processus physiologique en place lors de l’accouchement. Les hormones en jeu, les différentes phases, mais également la péridurale et l’ocytocine de synthèse.
Je lui ai également recommandé quelques livres sur le sujet.
Elle voulait également être en capacité d’affirmer ces choix et ses décisions face au personnel soignant, pour rester actrice de son accouchement.
Mais c’était compliqué pour elle. C’est là que son compagnon intervenait.
2ème rendez-vous
Lors de la 2ème séance, pour laquelle ils étaient là tous les 2, nous avons abordé son rôle à lui, le jour J. Comment il pouvait l’accompagner, la soulager, mais également être le gardien de leur projet de naissance, en faisant l’interface avec le personnel soignant. Une façon également de préserver la bulle de sérénité d’Élodie.
Je lui ai transmis tous mes outils pour l’accompagner au mieux dans ce moment d’extrême vulnérabilité émotionnelle.
3ème rendez-vous
Quelques semaines plus tard, Élodie m’annonçait la naissance de son petit garçon et me demandait un nouveau rendez-vous.
Elle n’avait pas de questions ou d’inquiétude concernant son bébé, les soins ou encore l’allaitement. Non, c’est dans son couple que c’était un peu compliqué.
La venue d’un bébé, même si ce n’est pas le 1er, met à mal l’équilibre familiale et notamment celui du couple parental. Je les ai aidés à rétablir un dialogue, à verbaliser, tour à tour, leur ressenti et surtout leur besoin. Ce rendez-vous leur a permis de mieux comprendre leur partenaire et de trouver un nouvel équilibre pour la suite de leur histoire.
Voilà pour l’histoire d’Élodie.
Certains accompagnements sont plus longs, d’autres plus courts.
Ça dépend du besoin de chacun.
C’est pour ça que je propose un 1er rdv offert en visio.
Ca nous permet à toutes les 2 de clarifier ton besoin d’accompagnement.
Alors prends rendez-vous sans attendre !