L’échographie de datation

sonde d'échographie endovaginale

Quand je suis tombée enceinte pour la première fois, ma gynécologue de ville m’a prescrit une échographie de datation.

Si tu ne connais pas, l’objectif est d’estimer la date de début de grossesse. L’examen sert aussi à s’assurer qu’elle est bien placée (dans l’utérus) et évolutive (pas un œuf clair, par exemple).

Je me rends donc dans mon centre d’imagerie médicale, un peu stressée par tout ça.

Une fois la (longue) attente terminée, on m’installe sur la table d’examen. On me demande d’ôter mon pantalon et de remonter mon haut. Et d’attendre à nouveau 😅

L’échographiste arrive alors, et après un très bref échange, prend la sonde que tu as probablement vu dans les films. Il met un gel (très froid) dessus, et la pose sur le bas de mon ventre.

Rapidement, il me dit qu’il ne voit pas suffisamment bien (la faute à ma masse graisseuse selon lui…). Il m’explique qu’il va passer par voie interne et me demande de retirer ma culotte, puis me tend un bout de papier pour me recouvrir et préserver (un peu) ma pudeur.

A ce moment là, il sort une très longue sonde toute fine (je ne veux pas dire de bêtise, mais disons près de 30cm de long, par 2cm de diamètre) et lui enfile un très long préservatif. Il met à nouveau du gel, et, m’introduit la sonde dans le vagin.

Alors pourquoi je te parle de tout ça ?

1* Pour que tu saches que ça existe. J’aurais aimé savoir tout ça avant le rdv ! Me préparer psychologiquement quoi !

2* Pour que tu sois préparée aux différentes remarques qu’on peut te faire. J’aurais aimé savoir le remettre en place concernant ma masse graisseuse. Entre vous et moi, ok j’étais en surpoids, mais on était loin de l’obésité !!

3* Pour que tu restes actrice lors des examens. A savoir : aucun examen n’est obligatoire, et tous nécessitent ton consentement. Alors, si jamais tu es mal à l’aise, tu peux refuser cet examen et quitter la salle, ou encore demander à introduire la sonde toi-même. Bon, il devra quand même reprendre la main pour la diriger à droite ou gauche, mais le plus délicat sera fait.

Te voilà mieux préparée pour ta prochaine écho pelvienne 😉

Si tu veux en savoir plus, on peut en discuter lors d’un échange offert et sans engagement 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *