Quand j’étais enceinte et que je me rendais à mes échographies, comme la plupart des parents (insouciants), j’étais impatiente de voir mon bébé. J’avais hâte d’entendre son cœur battre, de deviner sa main ici, son petit nez là, et encore plus de connaitre son sexe. J’imaginais déjà le tenir dans mes bras, le voir sourire, et faire ses premiers pas.
Je n’imaginais pas autre chose pour ce moment.
Le médecin ou la sage-femme qui pratique l’examen aborde le moment tout à fait différemment. Bien sûr, c’est quelque chose de plus routinier, et, normalement, de moins chargé en émotion, qui demande toutefois beaucoup de concentration. Car oui, son rôle est crucial : l’échographiste vérifie la croissance et le bien-être du bébé, et détecte toute anomalie potentielle. S’il est bien conscient de l’importance du moment pour les parents, il sait aussi qu’il peut être amener à annoncer des choses difficiles…
Sarah vit encore les choses de façon très différentes. Il y a un an, c’est lors d’une échographie de contrôle qu’on lui a annoncé que le cœur de son bébé ne battait plus. Alors avec cette nouvelle grossesse, chaque échographie est l’occasion de s’assurer que tout va bien, mais c’est également le rappel que tout peut basculer à chaque instant. Alors la veille, elle n’arrive pas à dormir. Sur place, l’attente lui semble interminable et chaque rictus, chaque silence du praticien fait battre son cœur plus vite.
Ce que je fais avec Sarah, c’est qu’on s’échange des messages pendant l’attente, et que je lui ai parlé de quelques astuces pour diminuer le stress. Et en général on échange longuement après le rdv, pour lui permettre d’évacuer tout ça, jusqu’au prochain rdv…
C’est aussi ça, être accompagnée par une doula ❤️