En avril/mai, j’ai diffusé un sondage sur le deuil périnatal et la grossesse d’après. Sur 27 femmes qui sont retombées enceinte suite à un arrêt de grossesse, seules 15% d’entre elles étaient sereines.
85% des femmes se sentaient inquiètes voire carrément angoissées.
C’est une réalité peu connue et reconnue. Ce mélange d’espoir, de peur et d’angoisse très particulier. Une échographie, dont tu te faisais une joie la première fois, peut rappeler ces instants douloureux et réveiller la crainte que le cœur ne batte plus. Ce couloir d’hôpital, qui rassurait avant, évoque maintenant un souvenir tragique. Cette date, qui était celle de son terme, réveille des émotions puissantes.
Cette montagne russe émotionnelle est souvent mal comprise par l’entourage. Ils se veulent rassurant : « tout se passera bien cette fois ci », « aucune raison de s’inquiéter », « profite au contraire ! ».
Mais ces mots ne te rassurent pas, et face à ta réaction, ils évitent finalement, bien souvent, le sujet, te laissant dans un profond sentiment de solitude. Pourtant, parler de ces peurs et de ces espoirs est essentiel pour alléger le cœur et l’esprit.
C’est pourquoi j’ai choisi d’accompagner ces moments délicats. Je suis là pour te soutenir quand tu en as le plus besoin. 💕 Tu n’es pas seule, et il est possible de vivre ces moments de la plus douce des manières, de trouver des moments de paix et de joie au milieu de l’incertitude.
Trouve le soutien dont tu as besoin et entoure-toi de personnes bienveillantes. Tu as le droit de vivre cette nouvelle grossesse à ton rythme, avec toutes les émotions qui l’accompagnent. 🌈✨