Quand tu vois un accouchement dans les films, ou que tu entends ou lis un récit, l’histoire s’arrête généralement quand la maman a son bébé dans les bras. On te parle du peau à peau, des soins au bébé éventuellement, de la séparation avec maman (quand ça arrive) … Puis tout le monde est dans la chambre et tout va bien ! (*hors complications, notamment prématurité, etc.)
Et puis je constate au quotidien, qu’enceinte, on se projette souvent jusqu’à l’accouchement et très peu plus loin !
Quand tu accouches pour la première fois, une fois que bébé est sorti, tu te dis, assez naturellent, que c’est fini. Fini les contractions, fini de pousser, fini d’avoir mal. Que tu peux profiter de ce joli bébé qui est là.
Sauf que ce n’est pas fini pour toi.
Le placenta, qui a permis à ton bébé de se développer, doit sortir également. C’est ce qu’on appelle la délivrance. Il faudra donc pousser encore. Heureusement, il est bien plus facile à expulser que le bébé 😊
La sage-femme peut appuyer sur ton ventre pour aider à la délivrance et aider également l’utérus à se contracter, pour éviter l’hémorragie. C’est assez… inconfortable, voire douloureux.
Et bien souvent, il faudra encore faire quelques points pour recoudre une épisiotomie ou une déchirure, petite ou grande.
En terme de ressenti, on est loin de l’intensité des contractions de fin d’accouchement !
Mais quand tu as couru un marathon, tu as juste envie de te reposer ! Pas repartir faire un dernier petit kilomètre.
Alors courage. Souviens-toi que tu as fait le plus dur (et de loin), que tu es une warrior. Et que le repos mérité du guerrier est tout proche.
Et toi ? comment as-tu vécu cette fin d’accouchement ?
Si tu as besoin de revenir sur ton accouchement, d’en parler avec une professionnelle de l’écoute (moi ^^), prends rdv pour un 1er échange, c’est gratuit !