Quand on devient parent, nous nous retrouvons avec des choix à faire, avec
- d’une part notre instinct, à qui nous faisons plus ou moins confiance,
- et d’autre part, beaucoup d’exemples ou d’injonctions différentes.
Une cliente me disait récemment : quand je suis rentrée avec mon bébé à la maison, je ne savais pas « quoi » en faire, où le poser !
Sa mère, ou sa grand-mère, lui aurait probablement dit de le mettre dans son lit ou dans son transat. Il ne faudrait pas qu’il s’habitue aux bras ! Il pourrait devenir dépendant et faire des caprices.
Son instinct lui dictait probablement le contraire.
Voici quelques-uns des avantages à garder ton bébé dans tes bras, en écharpe ou carrément en peau à peau.
La chaleur
Avoir bébé tout contre toi l’aide à réguler sa température.
L’odeur, le bruit et le mouvement
Ton bébé se sent rassuré par ton odeur qu’il connait déjà, le bruit de ton cœur et le mouvement de ton corps qu’il a toujours connu dans ton ventre
L’hormone de l’amour
En gardant bébé tout contre toi, vos corps sécrètent de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’éjection du lait. Tu renforces donc votre lien ET tu favorises ton allaitement.
Un bébé rassuré va plus loin
Loin de le rendre dépendant, le rassurer dans ces premiers mois/premières années de vie, lui permet de prendre confiance pour partir découvrir le monde et développer ses facultés motrices, sociales, etc.
C’est une des facettes de mon métier, t’apporter de l’information, factuelle, sans jugement, pour te permettre à toi, de faire tes propres choix.
Et toi ? Quelle décision au sujet de ta grossesse, de ton bébé ou bien de la façon de l’élever n’a pas été chose facile ?
Tu souhaites échanger sur ce point ou un autre avec moi ? Prends rdv pour un 1er échange offert !