🤱 L’engorgement pendant l’allaitement 🌸

Allaitement d'un enfant, éviter l'engorgement

Hello toi, maman qui allaite ou future maman qui pense le faire ! 🤗💖 Aujourd’hui, on parle d’un sujet dont tu as peut-être déjà entendu parler : l’engorgement. Pas de panique, on va tout décortiquer ensemble. 🌼✨

🔷 Pourquoi ça arrive ? L’engorgement se produit lorsqu’un de tes seins (ou les 2) est plein à craquer de lait maternel. Les causes peuvent être nombreuses, comme un démarrage difficile de l’allaitement, sauter une tétée, ou un bébé qui ne vide pas complètement le sein.

🔷 Les Signes : Tu reconnaîtras l’engorgement à tes seins tendus, douloureux, chauds au toucher, et à ta peau qui semble tendue. Ça peut être gênant, mais rassure-toi, ça peut arriver.

Les Solutions

Voici les astuces magiques

1️⃣ Le froid avant le chaud : Mets un gant d’eau froide ou une compresse froide sur le sein engorgé pour diminuer l’inflammation. Masse le pour drainer l’inflammation vers l’aisselle.

2️⃣ Puis le chaud : Quand ton sein retrouve un peu de souplesse, applique du chaud, une compresse par exemple, ou prend une douche et masse un peu le sein pour aider le lait à s’écouler, ou met ton bébé au sein.

3️⃣ Repos et Hydratation : Prends soin de toi, repose-toi, et bois beaucoup d’eau.

Pour éviter les récidives

Un engorgement envoie le signal au corps de ralentir la production de lait. Il est alors naturellement suivi d’une baisse de la lactation.

1️⃣ Cas n°1 – on veut augmenter la production de lait : Nourris ton bébé à la demande. Plus il tète, mieux c’est pour toi et pour lui.

2️⃣ Cas n°2 – la production est trop importante : Extrait juste assez de lait pour être confortable, sans vidanger le sein entièrement, sous peine de déclencher à nouveau le signal pour produire plus de lait !

3️⃣ Cas n°3 – tu souhaites sevrer bébé : es-tu vraiment alignée avec cette décision ? si oui, tu as peut-être supprimé trop de tétées en peu de temps. Espace d’avantage la suppression des tétées, en finissant par celle du matin.

4️⃣ Évite les Soutiens-Gorge Serrés : Opte pour des soutiens-gorges confortables qui n’appuient pas trop sur tes seins.

Chère maman, te voici armée pour surmonter l’engorgement. 💪 C’est un mauvais moment à passer, mais tu es forte ! et si tu as besoin de soutien, tu sais que tu peux faire appel à moi. 🤱💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *