Une drôle d’anecdote sur la composition du lait maternel !

bébé au sein de maman

Il y a quelque temps, en scrollant sur Facebook, je suis tombée sur un débat surprenant. Deux groupes s’opposaient sur l’origine du lait maternel :
🟢 Le premier groupe affirmait que le lait était fabriqué à partir de l’eau que boit la maman.
🔴 Le second assurait que le lait était fabriqué à partir de son sang.

Je n’ai même pas compris le débat. Et toi ?

Les faits : Le lait maternel est composé principalement d’eau (87 % environ), mais également de glucides, de lipides et de protéines. Tous ces éléments sont amenés jusqu’aux seins, par le sang.

Donc oui, l’eau bu n’est pas transférée directement dans le lait. Elle passe bien sûr par le système digestif, puis par le sang qui la transporte.

S’il ne faut pas « boire plus » pour avoir suffisamment de lait, il est important de s’hydrater pour ne pas puiser dans tes réserves.

Et est-ce que tu sais qu’il n’y a pas que des nutriments dans le lait ?

Il y a aussi des anticorps et des hormones. Hé oui ! Comme l’hormone du sommeil, la nuit, qui aide bébé à se rendormir 😉

Alors, que le lait soit fait à partir d’eau ou du sang (ou les 2), une chose est certaine : ton corps fait un travail extraordinaire pour nourrir ton bébé ! ❤️

Tu as d’autres questions sur l’allaitement ? Contacte moi ! Ce sera un plaisir d’échanger. Je suis là pour t’accompagner (aussi) dans cette belle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *